retour à l'index

Mode de vie en captivité

Le chien de prairie est un animal sauvage qui vit en meute. L'espace et la compagnie sont deux éléments essentiels pour votre animal.

La cage: Il faut aménager une grande cage pour votre compagnon. Certains disent qu'une cage de 1 mètre de long suffit pour un individu. Personellement, je reste convaincue que cet espace est nettement insuffisant et conseillerai tout bêtement d'investir dans deux cages de 1 mètre de long qui seront empilées l'une sur l'autre. Un chien de prairie qui est dans une tout petite cage passera une grande partie de son temps à dormir et à ronger ses barreaux.

La cage devra être aménagée de façon à ce que votre chien de prairie puisse s'occuper: petite cabane en bois, tunnel, tissus accroché au barreaux ... Son coin dodo pourra simplement être une boite en bois ou bien un pot de fleur renversé auquel on aura cassé le fond.

La liberté: Le chiens de prairie est un animal curieux qui a besoin d'explorer le monde qui l'entoure et apprécie la présence de son maître. Il est absolument nécessaire de le laisser sortir dans la maison tout les jours. Selon moi, deux à trois heures est un minimum à respecter. C'est un animal qui prend vite ses habitudes et s'indignera si vous oubliez de le faire sortir. Les promenades dans la maison seront sous haute surveillance car c'est un rongeur qui croque tout ce qui lui passe sous les dents.

 

Le chien de prairie, un animal propre ?

Le chien de prairie est un animal propre qui ne dégage pas d'odeur particulière.

Dans sa cage, il y aura un coin pipi et lorsqu'il est en liberté, il aura en régle générale le reflexe de rentrer dans sa cage pour uriner. Ce réflexe n'est peut être pas acquis pour tous les individus, et il est possible que votre chien de prairie urine dans votre appartement au début. Ce phénomene n'est que de courte durée, et est lié au fait que votre chien de prairie re connait pas encore son nouvel environnement ce qui peut être source de stress.

Les chiens de prairie ont des glandes anales ( les mâles comme les femelles! ) qui peuvent sortir de temps en temps. Cela peut dégager de mauvaises odeurs mais ils ne les sortent que durant quelques minutes, c'est juste une des particularités du chien de prairie.

Il est nécéssaire de changer réguliérement la cage pour le bien être de votre chien de prairie et vous pourrez de temps en temps donner un bain de sable à l'animal ( sable à chinchila ) afin qu'il se roule dedans et enléve les parasites éventuels.