retour à l'index

"L'éducation" du chien de prairie ?

Peut on parler d'éducation ? à mon avis certainement pas. Méfiez vous des animaliers qui vous présentent souvent cet animal comme un compagnon obéissant.

Le chien de prairie est un animal trés attachant, mais avant de l'adopter il faut avoir connaissance de certains traits caractériels majeurs de ce rongeur. Tout d'abord, il faudra une certaine période d'adaptation avant qu'il vous fasse confiance, et petit à petit il viendra réclamer votre présence, et des calins. C'est un animal trés têtu, vous aurez parfois beau hausser le ton, cela ne l'empêchera pas de faire ce qu'il a prévu. En régle générale, les chiens de prairie sont sensibles à votre voix et un simple "NON" catégorique suffit, parfois, à les empécher de grignoter vos meubles. Il reconnait son nom et viendra vous voir si vous l'appellez. Je vous conseille de "l'appater" au début avec des friandises pour qu'il prenne ce reflexe. Votre chien de prairie vous fera la fête lorsque vous rentrerez le soir en vous réclamant des caresses et en aboyant. Il se mettra sur ses pattes postérieures et jettera sa tête en arriére en poussant une sorte d'aboiement.

Précautions à prendre pour le maitre:

Hé oui ! assez parlé de l'animal? on va désormais s'interresser au maître.

Votre mission" si vous l'acceptez" sera de protéger ce petit animal qui se surestime bien souvent. En liberté chez vous, surveillez le comme de l'eau sur le feu, faites attention aux fils éléctriques. Ne le perdez pas ! c'est une remarque qui peut paraître évidente, mais tous les ans, des chiens de prairie sont perdus. Je déconseillerai d'arnacher l'animal et de l'emmener avec vous hors de la maison. Le chien de prairie est trés craintif ce qui pourrait le stresser, pire encore vous pourriez le perdre. Attention aux chutes ! une mauvaise chute peut être fatale pour un chien de prairie car ils ont une trés mauvaise évalutation de la hauteur.