retour à l'index

Un ou deux chiens de prairie ?

 

Les chiens de prairie vivent en meute qui peut atteindre plus de 1000 individus. Les mâles disposent d'un harem de plusieurs femelles.

En captivité, les chiens de prairie supportent assez mal la solitude; ils peuvent passer leur temps à ronger les barreaux, à dormir, et il peuvent même aller jusqu'à s'automutiler ( ils s'arrachent les poils et la peau ).Même si votre chiens de prairie est trés proche de vous, votre présence ne remplacera jamais celle d'un autre compagnon. C'est pour cette raison, que je conseille de prendre un couple même si certains chiens de prairie peuvent être à l'aise tout seul. Pour ma part, l'arrivée d'un deuxieme chien de prairie m'a soulagé car ma femelle est devenue beaucoup plus calme, et supportait plus facilement d'être enfermée dans sa cage.

L'arrivée d'un deuxième animal soulève un certain nombre de questions, et beaucoup s'inquiétent de la détérioration des relations que l'on a tissé avec le premier chien de prairie. Ma femelle s'est montrée trés indifférente à l'arrivée du mâle et réclamait toujours autant de calins. Par contre, il est aussi possible que votre chien de prairie se montre un peu plus distant vis à vis de vous, mais à mon avis cette période n'est que de courte durée, juste le temps nécessaire afin qu'il prenne ses marques.

ATTENTION !! avant de présenter un nouveau compagnon à votre animal, des précautions sont à prendre: Le chien de prairie étant trés territorial, il pourrait se montrer trés agressif envers le nouvel arrivant. Il faudra au début prévoir deux cages séparées et les présentations s'effectueront à travers les barreaux. Ne jamais insérer directement le nouveau compagnon dans la cage du premier chien de prairie. Si vous ne détectez pas de signe d'agressivité, au bout de quelques jours vous pourrez les mettre tous les deux dans un endroit neutre: cage nettoyée et pourquoi pas réaménagée.

Je déconseillerai de mettre ensemble deux mâles car la cohabitation risquerait d'être difficile voir impossible notamment pendant la période de rut. L'idéal est donc un mâle et une femelle mais il est aussi possible de faire cohabiter deux femelles.

 

 

Un mâle ou une femelle ?

Il existe une différence de caractére entre le mâle et la femelle:

Le mâle: Il est beaucoup plus calme et fait donc moins de bétises qu'une femelle. De la même façon, il est plus obéissant même s' il peut se montrer parfois trés tétu. Il est trés proche de son maître et peut facilement s'endormir sur vos genoux si vous le gratouillez. Par contre, pendant sa période de rut qui précéde l'accouplement ( Janvier, Fèvrier ), il pourra se montrer subitement ronchon ou agressif. Ce comportement est passager ( 1 à 2 mois ), mais peut parfois surprendre à cause de son caractére naturellement calin en temps normal.

La femelle: Elle est fidéle à elle même tout au long de l'année. Elle est beaucoup plus versatile et active. En liberté, elle se faufilera partout, et se montrera trés tétue si vous l'empêchez d'aller quelque part. Elle est capable d'inventer n'importe quel stratagéme pour arriver à ses fins. En régle générale, elle est plus petite que le mâle ( 900 grammes au lieu de 1,4 kg pour le mâle ) ce qui favorise son habilité. Elle adore les calins, mais sa soif d'exercice les écourte souvent.